Aller au contenu

Linda GERBERT

Graphothérapie

Le Bilan

Avant de commencer une rééducation, un bilan approfondi est réalisé, afin d’analyser les difficultés rencontrées. Il dure environ 2 heures. Le tarifs est de 140 euros.

Le bilan se décompose comme suit : 

– Un entretien préalable (en présence des parents dans le cas d’un enfant mineur). C’est un moment nécessaire pour comprendre votre parcours et les difficultés liées à votre écriture. Il dure environ 30 minutes et un questionnaire vous sera envoyé en amont afin de le préparer.

– Une observation de vos écrits sur plusieurs années (évaluations, dictée, copie, prise de notes…).

– La réalisation d’une série de tests étalonnés permettant d’identifier les difficultés rencontrées. Les tests sont consécutifs à l’entretien et dure environ 1h30. Ils permettent d’observer la qualité de l’écriture (dimension, formes des lettres…), la vitesse, les stratégies employées (postures, tenue, de l’instrument…). Afin de disposer d’images de référence et de permettre une analyse fine, certaines séquences sont photographiées.

Un bilan détaillé est rédigé et vous est remis sous 15 jours environ. Il qualifie le niveau de dégradation de l’écriture, la fréquence d’écriture dans différentes situations, définit les principaux axes de rééducation et précise si nécessaire, une orientation vers d’autres spécialistes (orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, neuropsychologue, pédiatre, etc.)

Que peut révéler un bilan psychomoteur ?

Le bilan graphomoteur peut révéler une dysgraphie que Julian de Ajuriaguerra a défini comme suit : « est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l'écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience »

La dysgraphie peut apparaître à tout moment de la vie (lors de l’apprentissage de l’écriture, lors de la scolarité, plus tard, suite à une pathologie ou à un accident) et être plus ou moins sévère. Elle peut avoir comme origine une mauvaise tenue du stylo, une mauvaise posture, un problème de latéralité, une situation familiale ou scolaire difficile à vivre… Elle peut être un des symptômes d’une dyspraxie, d’une précocité intellectuelle, d’un TDA/H… La dysgraphie peut complexer le  patient et avoir des répercussions sur sa scolarité, son estime de soi et sa confiance, il est donc important de ne pas minimiser le  problème et le traiter. On parle de dysgraphie à partir de 7 ans/ du CE1, quand l’apprentissage de l’écriture est terminé.

Quand se poser des questions ?

  1. Votre écriture est lente.
  2. Elle manque de soin et de lisibilité.
  3. Vous manquez d’automatisme.
  4. Vous avez des douleurs.
  5. Votre écriture n’est pas représentative de votre personnalité.

Besoin d’un accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter !

Mentions Légales